Serrurier Angers : tout ce qu’il faut savoir sur le verrou

Verrou à double cylindre sur porte en bois

Vous souhaitez sécuriser votre habitation sans changer votre serrure ? Si vous avez une porte en bois, vous pouvez installer un ou plusieurs verrous. En effet, vous pourrez choisir d’installer un verrou qui pourra se fermer avec la clé à l’extérieur et manuellement à l’intérieur ou se fermer avec la clé à l’intérieur et à l’extérieur. 

Ainsi quand vous souhaitez vous absenter de votre logement, vous fermerez la porte avec la serrure et avec le verrou. Votre logement sera sécurisé et vous n’aurez plus d’inquiétude pendant votre absence. Quand vous serez dans votre logement, vous pourrez également tourner le verrou afin d’assurer votre sécurité contre une éventuelle agression. 

Définition et histoire du verrou : 

Selon le Larousse, dans la langue française, le verrou est une « serrure caractérisée par un pêne que l’on fait coulisser pour l’engager dans une gâche. » 

Sur le site serrurerie.info, nous pouvons retrouver toute l’histoire de la serrurerie et en particulier, l’histoire des verrous. Tout a commencé avec les égyptiens 3000 ans avant Jésus-Christ. Ils ont utilisés les serrures et les verrous en particulier. La première serrure avec clé a été découverte à cette époque et mesurait environ soixante centimètres. La clé qui servait à déverrouillé cette serrure était insérée à l’intérieur du verrou. 

Actuellement les verrous utilisés sont soit électriques, soit électroniques. Les informations sont sécurisés à l’aide de processus mathématiques complexes.

Comment bien choisir son verrou ?

Avant de choisir votre verrou, vous devez vérifier la matière de votre porte et le sens d’ouverture de votre porte. En effet, il vous faut une porte en bois afin de pouvoir installer un verrou. Si vous n’avez pas de porte en bois, vous devrez trouver une autre méthode pour sécuriser votre porte de logement ou de commerce. 

Concernant le sens d’ouverture de la porte, la plupart des verrous sont réversibles mais néanmoins il est préférable de connaître le sens d’ouverture de votre porte afin d’éviter tout problème avec certains modèles de verrous. 

Il existe plusieurs types de verrous. Les plus utilisés sont les suivants :

  • Verrou à bouton et cylindre : Le bouton se trouvera du côté intérieur et le cylindre à l’extérieur. Le cylindre est l’endroit dans lequel vous insérerez votre clé
  • Verrou à bouton : il n’es possible de l’ouvrir que de l’intérieur. Il est le plus souvent utilisé pour une porte de cave. 
  • Verrou à double cylindre : vous avez la possibilité d’insérer une clé de chaque côté, que vous soyez à l’intérieur ou à l’extérieur. C’est un sytème sécurisé. 

Le choix de votre verrou résidera donc dans l’utilisation que vous en ferez. 

Qui peut installer votre verrou ? 

SI vous êtes peu bricoleur, vous pourrez installer un verrou simple. Il suffit d’être à l’aise avec une perceuse et bien suivre les recommandations du mode d’emploi du verrou que vous aurez acheter. Vous pouvez également demander conseil auprès du vendeur. 

Cependant, faites bien attention à utiliser des vis à bois de dimension adaptée à votre porte. 

Si vous n’êtes pas un très bon bricoleur ou si vous souhaitez un verrou sécurisé, il est préférable de faire appel à un serrurier Angers professionnel et expérimenté qui l’installera correctement. Cela permettra de garantir une installation robuste.


Laisser un commentaire