La serrure connectée : comment faire son choix ?

Une interface mobile pour une serrure connectée

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir s’affranchir de sa clé pour rentrer chez lui ? C’est maintenant chose faite grâce à la technologie des serrures connectées. Mais la question la plus importante est faut-il mettre de côté notre serrure traditionnelle au profit d’une serrure connectée ?

Dans cet article, nous vous exposerons premièrement, les avantages, deuxièmement, le niveau de sécurité et pour finir, les différents éléments à vérifier avant d’investir.

 

Les avantages de la serrure connectée

 

facilité d’installation : la plupart des serrures connectées sont faciles d’installation. En revanche, certains modèles sont plus faciles que d’autres. L’appel à un serrurier est dans certains cas indispensable pour le changement de votre serrure.

contrôle d’accès sur demande : l’accès au logement concerné par une serrure connectée sera plus facile pour l’utilisateur. En effet, il est possible d’y entrer grâce à un code, un badge ou encore un smartphone. L’autre avantage de ce contrôle d’accès est que vous pouvez donner l’accès à distance pour certaines personnes (par exemple : famille, amis, artisan). Vous pouvez également contrôler les entrées et sorties de personnes dans votre logement. La serrure connectée peut être utile pour des personnes qui mettent leurs biens en location courte durée (exemple : air bnb). Vous demandez aux locataires de télécharger l’application de la serrure. Vous leur fournissez un code d’accès temporaire correspondant à la durée de leur séjour.

sécurité innovante : la serrure connectée vous permettra de retransmettre en temps réel si une infraction à lieu dans votre habitation. En effet, le rôle de la serrure connectée pourra remplacer celui d’une alarme dans certains cas. Vous recevrez une alerte ainsi que la station de surveillance si une alarme est activée via votre application sur smartphone. En conclusion, le propriétaire jouera un rôle plus actif dans la surveillance de son logement.

élimination des clés : les clés traditionnelles disparaîtront et laisseront la place à différents supports de déverrouillage. Le partage de codes, de clés connectées seront plus faciles pour une demande d’accès temporaire à votre logement. Plus besoin de refaire des clés…

 

La sécurité

 

En terme de sécurité, la serrure connectée a différents avantages :

– pas de possibilité de crochetage : en effet, il n’y a pas de cylindre de serrure ;

– si vol du téléphone : possibilité de bloquer via le code d’accès par une connexion sur un ordinateur ;

– système de cryptage de données identiques à celui des banques ;

– existence de reconnaissance par empreinte digitale possible en sus du support d’accès.

 

Comment bien choisir sa serrure connectée ?

 

Le choix de sa serrure connectée se fait sur différents critères.

L’indice de sécurité de la serrure est très important. Vous devrez vérifier ce dernier avant d’acheter une serrure connectée.

De plus, l’intégration dans la maison connectée. Si vous avez d’autres objets de domotique, attention de vérifier la compatibilité.

Le support de commande d’accès à votre logement devra être déterminé avant l’achat. Evidemment, toutes les marques ne proposent pas les mêmes supports : badge, carte, code, télécommande, empreinte digitale, smartphone. A vous de choisir !

 

Maintenant que vous savez tout, vous êtes dans la capacité de choisir votre serrure connectée. N’oubliez pas de vérifier les avis des consommateurs et de choisir en fonction les marques où vous achèterez vos serrures connectées.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *