Comment choisir son cylindre de serrure ?

cylindre européen posé à plat sur une table blanche

Le cylindre de serrure, appelé également par ses noms communs barillet ou canon, est l’un des composants de la serrure. Pour commencer, le cylindre de serrure possède deux parties principales : une statique appelée stator et une tournante appelée rotor. C’est dans cette dernière partie qu’on met la clé.

Plusieurs modèles de cylindres existent et possèdent différentes caractéristiques.

Quels sont les différents modèles de cylindre de serrure ? 

En effet, différents modèles de cylindre sont en vente. Les plus courants sont :

le cylindre européen à double entrées :

Une entrée de clé de chaque côté : le verrouillage de la serrure par la clé se fera par l’intérieur et par l’extérieur. Par exemple, vous pouvez le trouver sur les portes de maison et les portes d’immeuble. Son prix est faible et sa sécurité est moyenne.

le cylindre européen à bouton :

Un seul côté accepte une entrée de clé : le verrouillage de la serrure avec la clé se fera par l’extérieur. Néanmoins, vous pourrez fermer l’intérieur par un bouton. Ce cylindre est utilisé pour des portes d’entrée ou des portes de bureau. Sa sécurité est moyenne.

le demi-cylindre européen :

Il est utilisé sur les portes de placard et de tiroir. De ce fait, on peut considérer que sa sécurité est moyenne.

le cylindre européen anti-perçage :

C’est un cylindre équipé de goupille anti-perçage ou d’une pastille tournante pour empêcher le perçage. En effet, son installation sur vos portes blindés vous offrira une sécurité très élevée. En revanche, son prix élevé est son seul inconvénient comparé aux autres cylindres.

le cylindre européen débrayable :

C’est un cylindre à double entrées de clé. De plus, vous pouvez l’ouvrir même s’il y a une clé introduite de l’autre coté, ce qui n’est pas le cas pour les autres cylindres.

le cylindre européen à pompe :

Le déverrouillage de la serrure se fait en appliquant une pression sur la clé, après son introduction, pour réussir à tourner et déverrouiller le mécanisme de la serrure. Ce cylindre vous offrira une sécurité élevé. Cependant, son prix reste cher comparé aux autres cylindres.

En conclusion, le choix et le changement un cylindre de serrure peut s’avérer difficile pour une personne novice en serrurerie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de changer votre cylindre de serrure.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *