Nouveau propriétaire : sécuriser son logement

sécuriser son logement pour les nouveaux propriétaires d'une habitation

Vous êtes fraichement propriétaire d’un nouveau logement ?

Quand on achète, on pense souvent à l’emplacement géographique, à l’installation du gaz ou de l’électricité, ou encore à la performance thermique de notre futur logement mais rarement à la sécurité. Pourtant, de plus en plus de cambriolages sont recensés, que ce soit en ville ou à la campagne. Alors, que faut-il faire pour sécuriser son logement quand on vient de s’installer ?

Avant l’achat d’une maison, plusieurs diagnostics sont obligatoires :

– le diagnostic loi Carrez

– le diagnostic performance énergétique du bâtiment

– le diagnostic amiante

– le diagnostic plomb

– le diagnostic termites

– le certificat d’état des risques naturels

– le diagnostic gaz

– le diagnostic électrique

– le diagnostic pour assainissement non collectif

– l’information sur les mérules

Vous venez certainement de recevoir tous les résultats des diagnostics. Votre choix d’acheter ce logement s’est concrétisé ? Et vous souhaitez savoir ce que vous devez faire après l’achat ? Cet article vous donnera tous les conseils nécessaires à une bonne sécurisation de votre logement.

1 – Le diagnostic de sécurité pour bien sécuriser son logement

Tout d’abord, commencez par le diagnostic de sécurité. Il est préférable de faire appel à un serrurier de confiance professionnel et reconnu qui fera le tour de votre logement et ressortira les points faibles de votre maison. En effet, même si vous avez déjà été propriétaire, chaque habitation est unique et a des points d’accès différents et donc des risques multiples.

2 – Une porte blindée

L’ouverture d’une porte simple est rapide pour un cambrioleur et donc, n’alerte pas rapidement les voisins. Evidemment, le repérage par les voleurs d’une future effraction se fait sur la porte d’entrée. Si votre porte est simple et non sécurisée, cela donnera davantage de possibilité aux cambrioleurs. L’installation d’une porte blindée diminuera les envies de cambriolage.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

– installation d’une plaque en acier sur le pan intérieur de la porte : solution la moins chère

– installation d’une porte blindée : solution plus onéreuse mais indispensable si objets de valeur à l’intérieur de votre logement

3 – Le changement de serrure

Evidemment, si vous acheté un logement, vous n’êtes pas à l’abri que l’ancien propriétaire (ou quelqu’un d’autre) ait gardé une copie des clés même si cela est interdit par la loi. Afin de prévenir ce risque et sécuriser son logement, vous devrez faire changer le cylindre de votre serrure dès que possible.

Profitez de ce changement pour vous procurer une serrure multipoints (3 ou 5) certifiée A2P afin de garantir une sécurité optimale. Les serrures A2P permettent une résistance plus importante à l’effraction. En effet, vous pouvez les choisir avec une résistance de 5, 10 ou 15 minutes. Les études prouvent que les tentatives d’effraction sont le plus souvent stoppées avant 4 minutes d’essais.

4 – Les fenêtres pour sécuriser son bien immobilier

On n’y pense que très peu en tant que propriétaires, mais les fenêtres sont souvent facilement atteignables et cassables. En effet, prémunissez vous de fenêtre anti-effraction qui vous permettront de sortir en toute sécurité de chez vous.

5 – Les alarmes

Pour sécuriser son logement en allant jusqu’au bout et comme aucun système n’est infaillible, optez pour un système d’alarme électronique. Parfois une alarme sonore suffira à faire fuire les voleurs. Vous pouvez également choisir un système qui permet aux autorités de recevoir en direct la tentative d’effraction.

Vous l’aurez compris, la tranquillité à un coût à court terme mais vous permettra de partir plus tranquillement sans avoir peur. Un artisan serrurier de confiance pourra vous réaliser ce diagnostic et vous aidera à mettre en place les différents niveaux de sécurité.

Vous résidez sur Angers ou dans le Maine et Loire, n’hésitez pas à faire une demande par mail ou par téléphone à un serrurier à Angers.

Cliquez ici pour accéder au formulaire de contact.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *