Départ en vacances : les indispensables pour sécuriser sa maison

Sécuriser sa maison avant son départ en vacances

Les vacances arrivent enfin et vous ne pensez qu’à une chose : en profiter au maximum sans craindre d’une effraction pendant votre absence. Pour sécuriser votre maison, assurez-vous de prendre quelques précautions. Dans cet article, nous vous donnons les 10 gestes à ne pas négliger avant votre départ en vacances.

1 – Informez votre voisin et le commissariat de police

Si vous quittez votre domicile plus de quelques jours, il est préférable d’informer votre voisin afin qu’il surveille votre maison. Veillez également à prévenir le commissariat de police le plus proche de chez vous. En effet, il dispose d’un service gratuit : faire des rondes autour des maisons inoccupées.

2 – Faites relever votre courrier

Vous pouvez faire relever votre courrier tous les deux à trois jours. Une autre solution est de le faire suivre sur votre lieu de vacances si cela est possible. De plus, si vous recevez votre journal quotidiennement, pensez à suspendre la livraison. En effet, une boîte aux lettres qui déborde peut attirer l’œil du cambrioleur.

3 – Fermez vos volets et verrouillez vos portes

Pour sécuriser votre maison, faites attention à fermer vos volets pendant votre absence. Un voisin ou une personne de confiance pourront venir les ouvrir et les fermer à intervalles réguliers pour simuler une présence. Les volets fermés permettront également de ne pas laisser s’accumuler la chaleur et de sécuriser votre maison.

4 – Ne laissez pas traîner vos outils pour sécuriser votre maison

Si vous avez l’habitude de laisser vos outils (échelle, marteau, tournevis…) dans un abri de jardin non verrouillé, assurez-vous de les mettre dans un endroit sécurisé ou de poser un verrou. En effet, ils pourront servir au cambrioleur pour leur faciliter l’entrée à votre domicile.

5 – Ne communiquez pas vos dates d’absence sur le web

Les réseaux sociaux sont un nid d’information pour tous les cambrioleurs. En effet, même si cela peut faire plaisir à vos connaissances de voir vos photos de vacances. Cela peut aussi encourager les voleurs à venir visiter votre domicile.

6 – Installez une minuterie

Vous pouvez installer une minuterie qui laissera croire à une présence. C’est une astuce simple mais efficace pour sécuriser votre maison : la minuterie allumera et éteindra la lumière à différents intervalles de temps.

7 – Coupez l’arrivée d’eau et de gaz

Les risques d’incendie et de fuite sont souvent plus importants pendant votre absence. De plus, ils sont visibles tardivement puisque personne n’est dans votre logement, donc ils entraînent souvent de gros dégâts.

Pensez également à couper l’électricité si vous le pouvez.

8 – Activez l’alarme de votre maison

Si vous possédez une alarme, pensez à l’activer. Grâce à la domotique, vous pouvez programmer votre alarme à distance : que ce soit sur le trajet de l’aéroport ou de votre location de vacances par exemple.

9 – Vérifiez votre assurance habitation

Votre assurance habitation sera utile si vol ou intrusion dans votre domicile. Pensez à classer et prendre en photo tous vos bijoux ou objets de valeur. Conservez également vos factures pour demander un éventuel remboursement.

10 – Faites vérifier vos serrures pour sécuriser votre maison

Avant de partir, vérifiez bien l’état de tous vos systèmes de fermeture (serrures, verrous, serrures 3 points,…).

Que ce soit pour des vacances ou pour une quelconque absence prolongée, pensez à bien sécuriser votre maison. Ces quelques conseils vous permettront d’appréhender au maximum les risques.

En guise de conclusion, sachez qu’il existe des serruriers qui font des diagnostics de sécurité. Pensez à les appeler et ils vous remettront un diagnostic détaillé et vous proposeront des solutions efficaces.

Si vous vous rendez compte à votre retour de vacances que vous avez égarer vos clés, nous sommes disponibles pour vous aider.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *