La clé passe-partout

Une clé passe-partout sur un trousseau de clés

La clé passe-partout est une clé qui offre la possibilité d’ouvrir plusieurs serrures associées. Alors, comment fonctionne cette clé et quels sont les avantages et les inconvénients ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

1/ Le fonctionnement de la clé passe-partout :

Cette clé ressemble à une clé ordinaire. En effet, ce n’est pas la clé qui est différente mais les cylindres de serrures qui lui sont associées.

Premièrement, une serrure peut être associée à une clé unique (par exemple, les verrous traditionnels d’habitation).

Deuxièmement, une serrure peut être associée à une clé passe-partout.

Prenons le cas d’un immeuble de bureaux.  Chaque employé aura sa clé unique qui lui permettra d’ouvrir son propre bureau sans pouvoir l’utiliser pour ouvrir un autre bureau. En revanche, le directeur de l’entreprise aura en sa possession une clé passe-partout qui lui permettra d’accéder à tous les bureaux et les locaux en cas de nécessité. Le directeur pourra aussi opter pour une clé qui donnera un accès partiel à certains bureaux et donc pas à la totalité des locaux. Cette clé servira à des employés spécifiques : service technique, technicien de maintenance par exemple.

Dans chaque serrure associée à une clé passe-partout, vous trouverez deux mécanismes distincts qui réagiront chacun en fonction de la clé introduite. Selon votre souhait, vous pouvez également vous procurer des serrures à triple ou quadruple mécanismes.

2/ Les avantages :

Ce type de clé possède de nombreux avantages. Elle est économique et pratique. En effet, elle est le plus souvent utilisée pour des logements collectifs, des immeubles, des collectivités, des bureaux. Cette clé permet de réduire le trousseau de clés.

La clé passe-partout est identique à une clé ordinaire et donc la reproduction est simple. Si vous avez une clé passe-partout, n’hésitez pas à la reproduire chez votre serrurier et la laisser dans différents endroits sécurisés.

3/ Les inconvénients :

Néanmoins, la clé passe-partout a quelques inconvénients. Au niveau de la sécurité, la clé peut ouvrir différentes portes et donc en cas de perte ou de vol, quelques précautions sont à prendre. Il faudra impérativement changer les cylindres de serrures associées à cette clé. Dans ce cas, le coût du changement sera plus important que dans le cas d’une utilisation d’une serrure avec une clé simple uniquement.

Attention également à bien sécuriser les différents accès à la clé passe-partout lorsque celle-ci est utilisée dans une entreprise.

Pour conclure, cette clé est très pratique. Mais, le plus grand risque est le vol. En effet, la clé doit être conservée dans un endroit sécurisé et utilisée à bon escient.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *